Eveil Spirituel
Cher invité,
L'entièreté de ce forum te sera accessible lors de ton inscription,pour l'intimité et le respect de chacun des participants et seulement pour cette raison.:o)
Laisse ton intuition te guider dans ce choix et si tu remarques que ce lieu ne te convient pas,sous simple demande de ta part je supprimerais ton compte car chacun est libre de visiter ce lieu et d'y sortir comme il l'entend.

Je te souhaite une bonne journée et un chemin de vie heureux.

Sylvie.
Eveil Spirituel
Cher invité,
L'entièreté de ce forum te sera accessible lors de ton inscription,pour l'intimité et le respect de chacun des participants et seulement pour cette raison.:o)
Laisse ton intuition te guider dans ce choix et si tu remarques que ce lieu ne te convient pas,sous simple demande de ta part je supprimerais ton compte car chacun est libre de visiter ce lieu et d'y sortir comme il l'entend.

Je te souhaite une bonne journée et un chemin de vie heureux.

Sylvie.

Eveil Spirituel


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Votes de janvier
le bonheur, etymologie Icon_minitimeMer 6 Fév - 13:06 par Sylvie

» clic animaux
le bonheur, etymologie Icon_minitimeLun 4 Fév - 9:19 par sylvaner

» l'apocalypse après l'énergie de l'amour
le bonheur, etymologie Icon_minitimeDim 3 Fév - 16:19 par Sylvie

» Annonce générale.(votre avis)
le bonheur, etymologie Icon_minitimeMar 29 Jan - 5:49 par Sylvie

» Bon
le bonheur, etymologie Icon_minitimeLun 28 Jan - 9:32 par mjo

» PRIERE
le bonheur, etymologie Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:08 par mjo

»  O.M.
le bonheur, etymologie Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:07 par mjo

» message angélique!
le bonheur, etymologie Icon_minitimeSam 26 Jan - 9:28 par ANNA MARIA

» Invoquez Raphael !
le bonheur, etymologie Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:58 par mjo

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 le bonheur, etymologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le bonheur, etymologie Empty
MessageSujet: le bonheur, etymologie   le bonheur, etymologie Icon_minitimeJeu 17 Nov - 8:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai cherché cela car j'ai entendu récemment que le bonheur, cela veut dire être à la bonne heure (avec soi même, notre environnement...etc...) (ceci dit, ce n'est pas faux, mais je n'étais vraiment pas sûre que ce soit correct du point de vu l'étymologie....) et ce que j'ai trouvé est joli aussi :-)

Etymologie Bonheur, comme heureux, vient de heur, rare car vieilli en français (...depuis le XVIIe siècle !), qui désigne "la bonne fortune", "la chance". On ne trouve plus guère ce terme heur que dans l'expression avoir l'heur de plaire à quelqu'un : ainsi, je n'ai pas eu l'heur de plaire à ce monsieur, signifie que je n'ai pas eu la chance de lui plaire, et laisse entendre, ironiquement, que le monsieur n'est pas très commode, mais surtout que son jugement est passablement imprévisible...
Le français heur dérive phonétiquement du latin augurium, "augure", "présage" (favorable ou non), qui prend plus spécialement un sens positif : "bon présage", "bonne fortune", "chance", "occasion heureuse". L'homme heureux, en ce sens initial, peut donc... s'estimer heureux de bénéficier ainsi d'un destin favorable, ou, plus modestement, dans une circonstance de la vie, d'avoir eu... la main heureuse.

Le mot heureuseté n'a pas pris (...malheureusement, diront certains, par bonheur diront les autres !), et c'est le mot bonheur qui s'est très tôt imposé en français (en métropole du moins) pour désigner l'état de celui qui est heureux. Littéralement, le bonheur désigne donc "la bonne fortune", "la chance" - comme dans l'expression par bonheur (ou porter bonheur) et l'expression au petit bonheur la chance est ainsi une sorte de pléonasme.
Revenir en haut Aller en bas
mjo

mjo


Féminin Messages : 4301
Date d'inscription : 18/08/2011

le bonheur, etymologie Empty
MessageSujet: Re: le bonheur, etymologie   le bonheur, etymologie Icon_minitimeJeu 17 Nov - 11:18

merci soeur louve !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rêverie

Rêverie


Féminin Chèvre
Messages : 1957
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 56
Localisation : Aisne
Emploi/loisirs : Psychanalise, Esotérisme, Magnétisme, Spiritualité
Humeur : Sereine

le bonheur, etymologie Empty
MessageSujet: Re: le bonheur, etymologie   le bonheur, etymologie Icon_minitimeJeu 17 Nov - 11:24

Merci pour cette grande précision Soeur louve, bonne journée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le bonheur, etymologie Empty
MessageSujet: Re: le bonheur, etymologie   le bonheur, etymologie Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:42

un peu de culture ne fait jamais de mal
merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bonheur, etymologie Empty
MessageSujet: Re: le bonheur, etymologie   le bonheur, etymologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le bonheur, etymologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mercredi 25 avril
» le bonheur!
» l'amour, la richesse et le bonheur !
» Le Bonheur
» Les marchands de bonheur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eveil Spirituel :: Spiritualité :: Textes à méditer-
Sauter vers: