Eveil Spirituel
Cher invité,
L'entièreté de ce forum te sera accessible lors de ton inscription,pour l'intimité et le respect de chacun des participants et seulement pour cette raison.:o)
Laisse ton intuition te guider dans ce choix et si tu remarques que ce lieu ne te convient pas,sous simple demande de ta part je supprimerais ton compte car chacun est libre de visiter ce lieu et d'y sortir comme il l'entend.

Je te souhaite une bonne journée et un chemin de vie heureux.

Sylvie.
Eveil Spirituel
Cher invité,
L'entièreté de ce forum te sera accessible lors de ton inscription,pour l'intimité et le respect de chacun des participants et seulement pour cette raison.:o)
Laisse ton intuition te guider dans ce choix et si tu remarques que ce lieu ne te convient pas,sous simple demande de ta part je supprimerais ton compte car chacun est libre de visiter ce lieu et d'y sortir comme il l'entend.

Je te souhaite une bonne journée et un chemin de vie heureux.

Sylvie.

Eveil Spirituel


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Votes de janvier
mythe et légende? Icon_minitimeMer 6 Fév - 13:06 par Sylvie

» clic animaux
mythe et légende? Icon_minitimeLun 4 Fév - 9:19 par sylvaner

» l'apocalypse après l'énergie de l'amour
mythe et légende? Icon_minitimeDim 3 Fév - 16:19 par Sylvie

» Annonce générale.(votre avis)
mythe et légende? Icon_minitimeMar 29 Jan - 5:49 par Sylvie

» Bon
mythe et légende? Icon_minitimeLun 28 Jan - 9:32 par mjo

» PRIERE
mythe et légende? Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:08 par mjo

»  O.M.
mythe et légende? Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:07 par mjo

» message angélique!
mythe et légende? Icon_minitimeSam 26 Jan - 9:28 par ANNA MARIA

» Invoquez Raphael !
mythe et légende? Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:58 par mjo

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 mythe et légende?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sweetlady

sweetlady


Féminin Chat
Messages : 88
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 61
Localisation : québec
Emploi/loisirs : informatique
Humeur : positive

mythe et légende? Empty
MessageSujet: mythe et légende?   mythe et légende? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 4:13

signification! pour ceux ca intéresse!

Et bien voilà je vais tenter de vous expliquer les différences.

LE MYTHE :

Le mythe : le mot mythe au sens étymologique ( recherche des mots ) veut dire parole ; il précède la légende et le conte, il est un récit et il est sacré.Il est aussi relié à des Êtres Surnaturels, des animaux qui parlent par exemple. Il se rapporte aussi au mythe de la mort qui est vrai parce que la mortalité de l'homme le prouve.

Il peut raconter aussi la création du monde, des hommes, des animaux, des plantes.

Il raconte une histoire sacrée, un événement qui a eu lieu dans les temps passés, les temps fabuleux, au commencement du monde.

Il peut se rapporter aussi aux origines des différentes nations, ce que les dieux, les héros ont fait avant ces origines.

Voilà une des raisons pourquoi il est important de croire aux mythes qui sont des réalités non-scientifiques évidemment mais qui remplissent une fonction socio-religieuse depuis le début des temps et qui se retrouvent dans toutes les cultures de tous les pays.

Le mythe met en scène des personnages le plus souvent surhumains qui ont des pouvoirs surnaturels mais qui ont aussi des comportements humains.

Le mythe sert d'explication du monde, comment les choses ont commencé et pourquoi les hommes en sont là aujourd'hui.

LA LÉGENDE :

La légende, du latin `` légenda`` est un récit traditionnel où le réel est déformé et embelli ( c'est un terme voisin de la fable ou du conte ).

Contrairement aux contes qui se déroulent dans le monde de l'imaginaire, les légendes ont un caractère vraisemblable et font le récit d'évènements qui ont eu lieu ou qui auraient pu avoir lieu.

Elle contient des éléments du merveilleux et repose dans certains cas sur des faits historiques qui ont été transformés par des croyances et l'imagination populaire ou par l'invention poétique.

Une légende peut être crée ou inventée de toute pièce par un esprit mystique ou poétique en communion avec les masses populaires, mais la plupart du temps elle naît de l'imagination inconsciente des gens.

Dans l'un comme dans l'autre cas, elle n'a pas cessé d'être en pleine formation parmi nous.

La forme de la légende est simple et son objet essentiel est le miracle.

A l'origine, la légende racontait la vie des Saints. De nos jours, il s'agit de récits merveilleux d'un événement passé fondé sur une tradition authentique mais souvent modifiée au fil du temps. Ne pas oublier surtout que dépendamment de la personnalité des divers conteurs qui les transmettent, une même légende peut avoir donné plusieurs interprétations, et avoir acquis alors plusieurs significations.
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Masculin Buffle
Messages : 1649
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 51
Localisation : Binche
Emploi/loisirs : Sans
Humeur : Moyenne

mythe et légende? Empty
MessageSujet: Mythe et légende ?   mythe et légende? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 5:43

Bonjour Sweeetlady, tu n'oublies surtout pas de citer ta source, c'est important car cela évite bien des soucis avec les copyright. J'ai eu la blague une fois et si j'insiste, c'est parce que je parle en connaissance de cause.


Ton article est très bon, mais pour moi, il y a toujours un lien entre le mythe et la légende. L'un n'existe pas sans l'autre. On peut parler d'une légende pour une personne, on peut dire qu'Elvis Presley est une légende du rock. Mais on peut aussi dire que la légende d'Halloween est très vivace aux U.S.A. Mais la légende d'Halloween est un mythe parce que c'est l'exemple. Néanmoins, on va raconter sur cette partie du forum de raconter, que ce soit mythe ou légende.

mythe et légende? 577468570
Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Masculin Buffle
Messages : 1649
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 51
Localisation : Binche
Emploi/loisirs : Sans
Humeur : Moyenne

mythe et légende? Empty
MessageSujet: Re: mythe et légende?   mythe et légende? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 5:49

sweetlady a écrit:
signification! pour ceux ca intéresse!


A l'origine, la légende racontait la vie des Saints. De nos jours, il s'agit de récits merveilleux d'un événement passé fondé sur une tradition authentique mais souvent modifiée au fil du temps. Ne pas oublier surtout que dépendamment de la personnalité des divers conteurs qui les transmettent, une même légende peut avoir donné plusieurs interprétations, et avoir acquis alors plusieurs significations.

Une tradition doit évoluer. Pour rester très vivante. Ainsi, mon carnaval sera dans quelques années, vécu autrement qu'il ne l'est aujourd'hui. Même si la base est la même. La conception de ce qui l'est, sera la même, mais la façon de le vivre sera différente.
mythe et légende? 577468570
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mythe et légende? Empty
MessageSujet: Re: mythe et légende?   mythe et légende? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mythe et légende?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légende Amérindienne: La Légende des Papillons.
» humains géants , mythe ou réalité??
» La légende de saint Jean l'Agneau, Evêque
» Légende marine.
» La légende des remparts de Binche et de l'arbre aux mille douleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eveil Spirituel :: Cafétéria :: Histoires,mythes et légendes-
Sauter vers: