Sylvie Admin
Messages : 10436 Date d'inscription : 17/08/2011 Age : 54 Localisation : Belgique Humeur : plutôt positive :o)
| |
Sylvie Admin
Messages : 10436 Date d'inscription : 17/08/2011 Age : 54 Localisation : Belgique Humeur : plutôt positive :o)
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'empathie? Dim 20 Jan - 11:21 | |
| Youpie!!!ça marche! J'ai trouvé cet article très intéressant dans tout son ensemble. J'ai trouvé aussi un passage très intéressant et en parfait rapport avec mes ressentis et désagréments de ces derniers temps dans mes échanges. Être attentif à ses projections
S’il est utile, nécessaire de se référer à ses expériences, ses éprouvés émotionnels, son propre vécu pour pouvoir se représenter l’émotion et l’état d’esprit de l’autre, la « projection » à proprement parler représente un dernier écueil et nous éloigne, elle, de l’état d’empathie. En dehors de la projection au sens psychanalytique du terme, véritable mécanisme de défense du moi, et sans parler de pathologie ou de névrose, nous avons tous tendance à projeter les intentions, les sentiments que nous aurions nous-mêmes dans une situation équivalente. Le risque est particulièrement important quand ce que vit l’autre nous inquiéterait ou, au contraire, correspondant à l’un de nos désirs, nous réjouirait particulièrement ; nous risquons de perdre alors toute objectivité, toute « écoute », toute « empathie ». La projection est non seulement un piège mais un frein à l’empathie. Quand on projette, on ne cherche pas à comprendre les états d’âme de l’autre, puisque l’on ne fait que projeter sur lui ses propres ressentis. Même s’il s’agit de processus psychologiques radicalement différents, voire opposés, la frontière entre projection et représentation (empathie) est en pratique souvent floue, et le risque existe toujours de « projeter » entièrement sans médiation ses croyances, ses valeurs, ses peurs, ses besoins, ses désirs en s’éloignant alors de ce que l’autre ressent vraiment. Il demeure essentiel, pour être dans l’empathie, d’être conscient qu’il n’est possible que de se représenter les états de d’autre et que ses propres références sont précisément les siennes ! | |
|
pascal
Messages : 1649 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 51 Localisation : Binche Emploi/loisirs : Sans Humeur : Moyenne
| Sujet: Qu'est-ce que l'empathie ? Lun 21 Jan - 8:27 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce que l'empathie? | |
| |
|