Eveil Spirituel
Cher invité,
L'entièreté de ce forum te sera accessible lors de ton inscription,pour l'intimité et le respect de chacun des participants et seulement pour cette raison.:o)
Laisse ton intuition te guider dans ce choix et si tu remarques que ce lieu ne te convient pas,sous simple demande de ta part je supprimerais ton compte car chacun est libre de visiter ce lieu et d'y sortir comme il l'entend.

Je te souhaite une bonne journée et un chemin de vie heureux.

Sylvie.
Eveil Spirituel
Cher invité,
L'entièreté de ce forum te sera accessible lors de ton inscription,pour l'intimité et le respect de chacun des participants et seulement pour cette raison.:o)
Laisse ton intuition te guider dans ce choix et si tu remarques que ce lieu ne te convient pas,sous simple demande de ta part je supprimerais ton compte car chacun est libre de visiter ce lieu et d'y sortir comme il l'entend.

Je te souhaite une bonne journée et un chemin de vie heureux.

Sylvie.

Eveil Spirituel


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Votes de janvier
La déesse Dana Grande Mère des celtes Icon_minitimeMer 6 Fév - 13:06 par Sylvie

» clic animaux
La déesse Dana Grande Mère des celtes Icon_minitimeLun 4 Fév - 9:19 par sylvaner

» l'apocalypse après l'énergie de l'amour
La déesse Dana Grande Mère des celtes Icon_minitimeDim 3 Fév - 16:19 par Sylvie

» Annonce générale.(votre avis)
La déesse Dana Grande Mère des celtes Icon_minitimeMar 29 Jan - 5:49 par Sylvie

» Bon
La déesse Dana Grande Mère des celtes Icon_minitimeLun 28 Jan - 9:32 par mjo

» PRIERE
La déesse Dana Grande Mère des celtes Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:08 par mjo

»  O.M.
La déesse Dana Grande Mère des celtes Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:07 par mjo

» message angélique!
La déesse Dana Grande Mère des celtes Icon_minitimeSam 26 Jan - 9:28 par ANNA MARIA

» Invoquez Raphael !
La déesse Dana Grande Mère des celtes Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:58 par mjo

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La déesse Dana Grande Mère des celtes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kristaldawn

Kristaldawn


Féminin Messages : 349
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : un peu plus près des nuages
Humeur : fantasque

La déesse Dana Grande Mère des celtes Empty
MessageSujet: La déesse Dana Grande Mère des celtes   La déesse Dana Grande Mère des celtes Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:37

Les celtes (suite...)


DANA

Elle est l'équivalent celtique de la très populaire Gaïa. À elle seule, elle représente plusieurs aspects des deux déesses terrestres Gaïa et Déméter. Elle est la mère des dieux et des humains, le « peuple de la déesse Dana » ou « Tribu de la déesse Dana », les Thuatha de Danann portent encore et toujours son nom.
Elle peut être Dana, Danu, Ana, Anna, Anu, Dôn. Moins connue que son célèbre père Dagda. Moins en avant scène que plusieurs de ses consoeurs et filles. On a qu'à penser à quel point Brighid, La Morrighane ou Rhiannon sont populaires et connues.
Peut-être est-ce bien ainsi, peut-être que la Grande Mère Divine des Celtes n'a pas besoin en effet de tous ces hommages et cette reconnaissance.

Ses différents noms et visages (autres noms et liens avec d'autres déités)

Qu'elle soit le visage maternel d'une triple entité féminine, je ne doute pas.
On fait souvent l'association Brighid-Dana-Morrighane. Cela fait du sens. Pourtant, elle est à elle seule, la Déesse Mère. Déesse Mère de la terre d'Irlande, mais elle EST la Terre.
Elle est la mère de toute vie, autant chez les dieux que chez les humains. Son nom est si ancien,
qu'on en a oublié d'où il vient; quoiqu'il existe quelques pistes, quelques liens.

De ceux qui la relie à la Diane des romains, à cette Sainte-Anne, mère de la Vierge Marie, mère de Jésus. Les déesses celtes sont nombreuses à avoir été avilies ou réduites au statut de sainte,
selon ce qui arrangeait les « romanciers » qui ont réécrit l'histoire biblique de Jésus.

Ces changements d'attitude et de comportement ont largement influencé le démantèlement du culte de la Déesse.
Désillusionnées et meurtries, les femmes se réconfortèrent en trouvant dans la Déesse un aspect qui leur donnait courage.
Les jeunes filles s’associaient à Freyja; les femmes adultes et les mères étaient attirées vers Frigg; les femmes plus âgées ou les femmes téméraires et colériques se tournaient vers la féroce Skadi ou vers les Valkyries, celles qui ne peuvent être conquises.

Dana, cette grande divinité irlandaise, mère mythique de la dernière génération des dieux (dans les
mythes, légendes et contes qui nous sont parvenus) qui régnèrent sur l'Irlande; les Tuatha de Danann, a laissé son nom à des rivières et aux collines jumelles nommées « Dé Chich Anann » (les seins d'Anu).
Aujourd'hui, elles s'y rapportent encore en étant connues comme « The Paps » et elles dominent une vallée à une vingtaine de kilomètres à l'est de Killarney. Pour les Gallois, elle avait comme équivalent de Dôn (fille de Mathonwy, soeur de Math et épouse de Béli. Mère de nombreux dieux,
dont entre autres : Arianrhod, Amaethon, Govannon, Gwydyon, Gilvaethwy et Nudd.) et chez les Gaulois, elle avait comme équivalent la pourvoyeuse et maternelle Nantosuelta.

On peut cependant croire sans mal, que Dana, Ana, Dôn ou Anu fut pour les peuples et tribus
celtiques, la plus ancienne représentation de la Déesse Mère et que tous la vénéraient comme telle. La Dana des Irlandais aurait eu pour époux, selon certaines sources, le dieu Fomore Bress. )

Portait de la Grande Mère


Elle incarne la fertilité et la richesse de la Nature; étant souvent associée à des animaux ou des nourrissons (déesse d'abondance, on la compare parfois à Déméter ou Gaïa).
Elle était grande protectrice des enfants et de la famille.

S'il existe en Irlande et comme dans les autres pays celtes, de nombreuses déesses mères, (par exemple; Eria - l'Irlande-, Bamba et Fotla, trois autres déesses de la Terre), Dana est à part. Elle incarne la Terre - l'Irlande - mais aussi, la Terre Mère entière et vivante et elle est la mère de toute vie.
Elle demeure le reflet perdu et oublié de cette femme celte des sociétés celtiques.
Elle qui a laissé son nom à une tribu de dieux, démontre encore que chez les Celtes, certains dieux et certains hommes étaient nommés par ascendance maternelle.

Elle n'est pas simplement une déesse mère fertile et reproductrice; c'est une femme et une mère forte de se connaître et d'être douée du pouvoir de donner la Vie. Et ce, aux dieux comme aux hommes.
Elle est à l'image des femmes celtes qui étaient loin d'être de simples reproductrices comme ce fut le cas chez les chrétiens.

Dana est une trace subtile, silencieuse et pourtant encore présente, d'un matriarcat qui a sans aucun doute teinté la société irlandaise au temps des Celtes.
On peut facilement supposer, bien qu'on ne doive pas prêter aux anciens des sentiments qui nous sont contemporains (tel le féminisme), que la place des Celtes au féminin était liée à celle des
déesses de la mythologie celtique. Dans un esprit d'égalité et d'équilibre, que nous avons malheureusement perdu, et que nous avons encore bien du mal à retrouver.

Tout comme nous avons perdu la trace de cette Dana, grande mère terre, qui a tant à dire encore aux femmes et mères d'aujourd'hui, mais que l'on a effacée et rendue muette. La confinant tout au plus dans le rôle de la mère effacée et aux origines pleines d'ombres de la glorieuse Vierge Marie.

Il reste si peu de Dana!
Pourtant, on peut encore l'entendre et la rencontrer... On a voulu la faire taire et la faire disparaître, la travestir et la déguiser...
Mais elle a laissé plusieurs traces pour celui/celle qui désire vraiment la retrouver. De son nom laissé à une tribu de dieux ou aux rivières et collines. Du fond des âges, elle chante et nous berce encore.

Symbolisme, facettes et liens

Ses animaux sont : la grue, l'aigle, le corbeau (rappel d'un lien avec La Morrighane avec laquelle elle est parfois liée dans le concept de triple déesse).
Qu'elle soit la Mère que devient la Brighid, fille/femme-fleur d'Imbolc, et/ou le côté maternel de la sombre Morrighane, cette déesse mère est symbole d'abondance.
Elle a été jeune et lumineuse comme Brighid, elle donne la vie et Morrighane la reprend.
C'est le cycle de la vie-mort-vie, entre les mains de déesses distinctes mais complémentaires/complices, à la fois trois et une.
Ses prêtresses étaient à la fois celles qui accueillaient la vie (des sages-femmes) que celles qui accompagnaient la mort (s'occupant de rites funèbres). Les feux sont allumés pour elle au milieu de l'été. Elle est liée à la célébration du solstice d'été. Elle est la gardienne des ventres ronds, des jeunes vies.
Elle est prospérité, chaleur et réconfort. C'est une mère; c'est la Mère de toutes les mères, point.

Elle est l'une des plus antiques déesses celtes. Dana est la mère des Tuatha de Danann, qui plus tard, ont été réduit aux Daoine Sidhe : les « Gens du Sidhe » ou « Habitants du Sidhe », de l'Irlande. Elle a été priée, vénérée et célébrée en tant que mère des dieux, qui est au-delà de tous
autres dieux de ce monde.

Le nom de Dana signifie sagesse ou enseignante, ou bien, selon le mot anglais don (relié à la déesse Dôn qui est aussi Dana) ou donation, qui tirent leurs racines du mot donner.
Elle est la Mère des enfants de la tribu de Dana.
De nos jours, les irlandais de par leur vénération de la bonne Ste-Brigitte, rendent hommage à la mère divine (Dana) du peuple dont ils ont fait désormais, la mère du petit peuple - ou peuple des fées- invisible, de l'Irlande moderne.
La mythologie et la littérature de l'ancienne Irlande, portée jusqu'à nos jours, ont fidèlement préservé une image claire de la Tuatha de Danann et de leur Déesse et Mère. Son nom est souvent associé au Danube.
Il y a également des spéculations quant au fait que, dans la période Proto-Celtique, le nom Danu fut relié au nom de la rivière Don en Russie.
Dôn, la déesse galloise, est l'équivalente de Dana l'irlandaise et il semble très probable qu'elle ait immigré d'Irlande de par la connexion qui peut être faite entre les points communs des
enfants de Dôn et ceux de Dana.
En effet, ils correspondent de manière assez précise dans leurs personnalités et fonctions. Don est
également reliée à la rivière Don en Écosse.
Dans la mythologie indoue, il y a également une déesse Danu dont le nom signifie « les eaux du ciel » ou « jet d'eau ».

Diversité et confusion

La déesse Danu était la déesse et mère des Tuatha Dé Danann. Sur ce point, tous s'entendent. Les mythes celtes sont complexes et ce qu'on en retient ou ce qu'on en comprend ne simplifie rien. Il existe beaucoup de questions sans réponses, ou ayant trop de possibles réponses et
interprétations. C'est le cas des mythes entourant Dana.

Elle est en particulier associée à la province de Munster avec son sol fertile, et a été connue comme Anu dans cette contrée. Les Tuatha Dé Danann sont tous ses descendants.
Certains érudits croient qu'Anu était la déesse primordiale de la Terre et que Danu est seulement le nom que lui ont donné des auteurs du 19ème siècle.
Cependant, les auteurs du 19ème siècle étaient si populaires que maintenant, la plupart des gens
n'ont retenu que le nom de la Tuatha de Danann et celui de la déesse Danu.

Il y a également une école de pensée qui croit que son nom est Danand et qu'elle a partagé la couche de Delbaeth (Tuiraenn) fils d'Oghma, son propre père pour donner naissance à Brian, Iuchar et Iucharba.
D'autre fois, bien que ce soit Lugh, le Dagda et Oghma, ou Luchta, Goibniu et Credne qui sont connus en tant que les trois dieux de Danann, la plupart des traditions maintiennent que la déesse Brighid est la mère des fils de Tuireann.
Il est commun donc, que Danu soit mentionnée comme étant la mère des « Trois Dieux des habiletés » (Lugh, Dagda, Oghma) ou des talents (Lachta, Goibniu et Credne) afin d'en faire
la source ultime de tous les arts et savoirs.
Un autre exemple des confusions existant dans les mythes; qu'ils soient celtes, grecs, romains ou même bibliques.

Cependant, cet angle de vue fait un lien avec le cas où l'on fait de Dana l'épouse et l'égale du Dagda, qui est son père et le père des dieux et des hommes. Alors qu'elle est la Mère des dieux et des hommes... Comme quoi les idées et spéculations se recoupent...
Une chose est sûre; Dana est une Déesse d'eau et de terre.


Source: http://yabyum.canalblog.com/archives/2009/04/04/13263916.html
et
http://energetiquementvotre.forumculture.net/t3491-la-deesse-dana-grande-mere-des-celtes


Revenir en haut Aller en bas
pascal

pascal


Masculin Buffle
Messages : 1649
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 50
Localisation : Binche
Emploi/loisirs : Sans
Humeur : Moyenne

La déesse Dana Grande Mère des celtes Empty
MessageSujet: La grand-mère des celtes.   La déesse Dana Grande Mère des celtes Icon_minitimeMar 6 Sep - 7:37

Bonjour Kirstal, je ne saurais trop te conseiller la lecture d'un livre de Jean Markale "Chartres et l'énigme des Druides". Très beau livre et très instructif.
La déesse Dana Grande Mère des celtes 577468570
Revenir en haut Aller en bas
Kristaldawn

Kristaldawn


Féminin Messages : 349
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : un peu plus près des nuages
Humeur : fantasque

La déesse Dana Grande Mère des celtes Empty
MessageSujet: Re: La déesse Dana Grande Mère des celtes   La déesse Dana Grande Mère des celtes Icon_minitimeMar 6 Sep - 8:12

Oui, il est super ce livre :-)))
Déjà lu et relu looool

Merci du tuyau, j'aime bien Jean Markale d'ailleurs.

bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La déesse Dana Grande Mère des celtes Empty
MessageSujet: Re: La déesse Dana Grande Mère des celtes   La déesse Dana Grande Mère des celtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La déesse Dana Grande Mère des celtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'origine.... La Deesse Mère
» Ma mère
» La grande invocation
» sur la piste de la grande caravane
» Prière de Mère Térésa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eveil Spirituel :: Cafétéria :: Histoires,mythes et légendes-
Sauter vers: