Eveil Spirituel
Cher invité,
L'entièreté de ce forum te sera accessible lors de ton inscription,pour l'intimité et le respect de chacun des participants et seulement pour cette raison.:o)
Laisse ton intuition te guider dans ce choix et si tu remarques que ce lieu ne te convient pas,sous simple demande de ta part je supprimerais ton compte car chacun est libre de visiter ce lieu et d'y sortir comme il l'entend.

Je te souhaite une bonne journée et un chemin de vie heureux.

Sylvie.
Eveil Spirituel
Cher invité,
L'entièreté de ce forum te sera accessible lors de ton inscription,pour l'intimité et le respect de chacun des participants et seulement pour cette raison.:o)
Laisse ton intuition te guider dans ce choix et si tu remarques que ce lieu ne te convient pas,sous simple demande de ta part je supprimerais ton compte car chacun est libre de visiter ce lieu et d'y sortir comme il l'entend.

Je te souhaite une bonne journée et un chemin de vie heureux.

Sylvie.

Eveil Spirituel


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Votes de janvier
La nuit noire de l'âme. Icon_minitimeMer 6 Fév - 13:06 par Sylvie

» clic animaux
La nuit noire de l'âme. Icon_minitimeLun 4 Fév - 9:19 par sylvaner

» l'apocalypse après l'énergie de l'amour
La nuit noire de l'âme. Icon_minitimeDim 3 Fév - 16:19 par Sylvie

» Annonce générale.(votre avis)
La nuit noire de l'âme. Icon_minitimeMar 29 Jan - 5:49 par Sylvie

» Bon
La nuit noire de l'âme. Icon_minitimeLun 28 Jan - 9:32 par mjo

» PRIERE
La nuit noire de l'âme. Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:08 par mjo

»  O.M.
La nuit noire de l'âme. Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:07 par mjo

» message angélique!
La nuit noire de l'âme. Icon_minitimeSam 26 Jan - 9:28 par ANNA MARIA

» Invoquez Raphael !
La nuit noire de l'âme. Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:58 par mjo

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La nuit noire de l'âme.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sylvie
Admin
Sylvie


Féminin Chien
Messages : 10436
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 53
Localisation : Belgique
Humeur : plutôt positive :o)

La nuit noire de l'âme. Empty
MessageSujet: La nuit noire de l'âme.   La nuit noire de l'âme. Icon_minitimeVen 19 Aoû - 18:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nuit noire de l'âme.

Un passage obligé de chaque mystique ou engagé sur la voie de la spiritualité.

Mais d’abord qu’est ce que c’est ?

La nuit noire de l’âme (ou nuit obscure de l’âme) est une expression attribuée à l’origine à Jean de la croix, et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l’expérience mystique. Un temps où « Dieu est caché » ou même la foi semble vaciller. Jean de la Croix affirme que le moyen d’arriver à Dieu est celui du détachement, de la pauvreté complète que l’on peut atteindre par la nuit obscure. Wikipédia

Autrement dit, il s’agit d’une période troublée non pas forcement par des événements douloureux (quoi que cela aille ensemble) mais surtout par une âme qui se cherche, et qui après avoir débuté son chemin vers un monde mystique différent, se retrouve écœurée de l’homme, perdue dans des croyances qu’elle ne comprend plus, dans la désolation de ne plus se sentir sur la « même longueur d’onde » que ceux qui l’entourent… Alors souvent cela va de paires avec des difficultés en tous genres, autodestructrices, douloureuses. Cela peut être une relation sentimentale dont on sait qu’elle nous consume, des échecs personnels ou professionnels, des ruptures familiales… Et parfois tout en même temps.

En réalité la trame commune est surtout que maintenant que nous « connaissons » cette voie spirituelle et ces concepts nous trouvons ce monde tellement pauvre : ou trouver ce fameux monde meilleur ?

Attention, il s’agit d’un concept issu du catholicisme mais en aucun cas attribué uniquement au dogme religieux. Nous sommes ici dans le mystique, l’ésotérisme. Et forcé de constater que dans le passé pour exister il fallut qu’ils soient religieux pour être écouté.

Pourquoi faut-il vivre une nuit de l’âme ?

Comme Jean de la Croix le décrit dans l’un de ses poèmes :« Alors je m’abaissai tant et tant/ Que je fus si haut si haut, / Que je finis par atteindre le but ». Car pour lui, c’est par la pauvreté que l’on peut recevoir l’illumination.

Autrement dit, quand l’égo s’est tu car il a échoué partout, alors l’âme redevient le pilote et emmène exactement là ou cela devait être; plus haut au dessus.

D’autres en ont parlé également, Mère Terrera écrit :

« j’appelle, je m’agrippe et il n’y a personne pour me répondre. Personne, non. Seule. J’éprouve que Dieu n’est pas Dieu, qu’il n’existe pas vraiment. C’est en moi de terribles ténèbres. Comme si tout était mort en moi, car tout est glacial ».

Vivre pleinement cette nuit de l’âme

En comprenant l’expérience. Il reste toujours en notre cœur comme une cachette que le moi se réserve et nous continuons à considérer la vie comme quelqu’un qui doit répondre à notre attente.
Nous ne sommes pas libre ; nous voulons toujours que nos désirs soient comblés, par la vie, par Dieu par nos proches… etc. Et il n’y a pas d’autre moyen de nous libérer de nous-mêmes que de refuser de répondre à nos exigences et nos attentes. Et c’est justement la déception de voir Dieu/la vie/la source /nos guides ne pas répondre à nos appels que naît le chemin de liberté. Cette déception acceptée, anéantit le dernier reste d’égoïsme.



Et nous devenons alors des créateurs de vie, nous naissons, connaissons enfin notre être caché derrière l’égo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://eveil.forumgratuit.be
mjo

mjo


Féminin Messages : 4301
Date d'inscription : 18/08/2011

La nuit noire de l'âme. Empty
MessageSujet: Re: La nuit noire de l'âme.   La nuit noire de l'âme. Icon_minitimeMer 24 Aoû - 11:45

merci à toi sylvie
mjo La nuit noire de l'âme. 577468570
Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit noire de l'âme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ombre, notre bête noire
» Réveillé cette nuit
» LES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eveil Spirituel :: Spiritualité :: Textes à méditer-
Sauter vers: