| Les incroyables comestibles | |
|
+6coeur d'ange ANNA MARIA Sylvie Rêverie mjo Kalisa 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les incroyables comestibles Jeu 7 Juin - 20:44 | |
| En surfant sur le blog où Louve s'informe sur les énergies de la Terre, j'y ai trouvé un article sur un extraordinaire mouvement qui a prit forme dans une petite ville du nord de l'Angleterre et qui s'étend maintenant un peu partout dans le monde
Un site est consacré à ce mouvement http://www.incredible-edible.info/?p=200
Il s'agit en fait de cultiver des légumes et de les laisser à la portée de tous, gratuitement. Chaque commune qui a commencé, a débuté petit, 2 ou 3 personnes ont laissé quelques bacs ici ou là, puis quelques carrés de pelouse, et devant cet exemple, les autres habitants ont fait de même, pour finalement en trouver partout pour tout le monde
Alors si vous voulez commencer un mouvement chez vous, allez sur le site, un logo est utilisable pour mettre des affiches sur les bacs plantés, invitant à aller voir le site expliquant le principe, et cela suffit pour polliniser toute la population. Du moins c'est ainsi que c'est expliqué. Des exemples sont donnés, que des réussites, mais je crains qu'il y ait eu des ratés, mais il n'en est pas question
en tout cas, cela nous réconcilie avec la race humaine, le partage est encore une valeur sûre et je dis bravo à ces 3 dames anglaises qui ont été les précurseurs de ce mouvement dans la ville de Todmorden |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Ven 8 Juin - 10:08 | |
| Rassurez-moi en me disant que ce genre d'initiative ne vous laisse pas insensible le post est lu, et aucune réaction...
si ici ça ne touche personne, alors sur qui cela pourra-t-il avoir un impact ?
dites-moi que j'ai raison de croire encore en l'humanité |
|
| |
Kalisa
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Ven 8 Juin - 11:01 | |
| Coucou Manae, Je te rassure, je trouve cette idée très belle! ça fait plaisir à voir! j'espère qu'on verra de plus en plus d'initiatives de ce genre. ce qui serait bien, pour chez moi, ce serait un potager collectif...pour que je puisse avoir des conseils et apprendre lol - je n'ai pas la main verte | |
|
| |
mjo
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Ven 8 Juin - 11:06 | |
| oui j'ai vu une émission sur ce sujet, je trouve ca très sympa.
il y a aussi des gens qui troquent des tomates avec des fraises à replanter. c'est sympa les gens parlent echanges des trucs et c'est dans la ville. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Ven 8 Juin - 13:42 | |
| et c'est tout ? ça ne donne envie à personne d'initier un mouvement comme celui-là ? mince alors, suis-je si naïve que ça ?
il est vrai que pour ma part je ne fais jamais, ou presque, de jardinage je laisse cette partie à mon mari, il ne comprendrait pas que d'un coup d'un seul je mette à ma grille un pot avec des légumes, mais je trouve ça merveilleux que chacun apporte sa petite contribution au bien-être des autres et ne pense pas qu'à sa petite personne |
|
| |
Kalisa
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Sam 9 Juin - 12:00 | |
| oui, j'aimerais bien initier un mouvement comme celui-là. Mais question, jardinage pour l'instant ce n'est pas possible car je ne me débrouille même pas pour mon potager... Sinon, quand un voisin a besoin d'un coup de main, on est là. Je passe chez des voisins surveiller leurs enfants quand ils rentrent tard, et quand quelque chose ne me sert plus, je le donne aux Petits Riens. Mais c'est vrai qu'une autre idée pour faire plus ne me déplairait pas, mais je ne l'ai pas encore. Je vais demander aux Anges de me la faire parvenir, si possible Au moins, je me sentirais utile. C'est aussi pour ça que j'aime cette rubrique; je me dis qu'elle pourrait me faire voir quelque chose qui me donnerait des idées | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Sam 9 Juin - 13:13 | |
| Crois-tu qu'il soit nécessaire d'avoir la main verte ? un pot, y semer des graines ou planter une plante potagère, l'arroser, enlever les mauvaises herbes, et ça le fait si tout le monde en faisait au moins autant, d'autres un peu plus en fonction de leurs possibilités, ce serait un bon début
mais je m'aperçois que finalement, je dois attendre trop des gens, je pensais naivement qu'un forum éso était LE lieu où ce type d'initiative allait trouver écho, mais au final, nous ne devons pas être si élevés que ça, le chemin est encore bien long |
|
| |
Kalisa
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Sam 9 Juin - 13:17 | |
| ben disons que l'année passée, le plant de tomates a pourri sur place, la moitié des salades n'ont pas tenu et les autres se sont fait dévorer par les limaces ou chenilles, quant aux radis, ils étaient grignotés ou avec des trous... c'est pas le top quand même... | |
|
| |
Rêverie
Messages : 1957 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 56 Localisation : Aisne Emploi/loisirs : Psychanalise, Esotérisme, Magnétisme, Spiritualité Humeur : Sereine
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Sam 9 Juin - 13:24 | |
|
C'est un très beau principe en effet!! j'avais moi aussi vu l'émission et j'avais approuvée!! cependant a nous seule parfois quand on est démuni de terre ou pas douée pour le jardinage lol!! pas évident!! mais il y a une solution, les maires de communes ont des tonnes de terrains et parfois les laissent à l'abandon, ils pourraient offrir ce genre de principe humain mais la encore certains y voient le côté pécunier pffffffffffffff l'argent passe avant le bien de la personne!!! moi je pratique la même chose mais avec les vêtements usagés de mes enfants et moi même ca rend bien service aux personnes démunies, mais voilà Manaé toutes les belles choses que les personnes pourraient effectués par solidarité humaine prend souvent fin a cause du côté financier, donc tant que les gens ne seront pas assez solidaire entre eux rien avancera!! c'est mon opinion!! cela n'engage que moi lol!! mais je trouve ce principe très encourageant a condition qu'il évolue!! bisous | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Sam 9 Juin - 14:00 | |
| - Kalisa a écrit:
- ben disons que l'année passée, le plant de tomates a pourri sur place, la moitié des salades n'ont pas tenu et les autres se sont fait dévorer par les limaces ou chenilles, quant aux radis, ils étaient grignotés ou avec des trous... c'est pas le top quand même...
tu m'as trop fait rire, désolée pour ton jardin et vraiment désolée que tu n'aies pu profiter de bons légumes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Sam 9 Juin - 14:10 | |
| - Rêverie a écrit:
-
C'est un très beau principe en effet!! j'avais moi aussi vu l'émission et j'avais approuvée!! pas vu l'émission sur le sujet et je le regrette - Rêverie a écrit:
-
cependant a nous seule parfois quand on est démuni de terre ou pas douée pour le jardinage lol!! pas évident!! ça j'en conviens totalement j'ai vu un pot où il y avait tout simplement du basilic, ce pot était accroché à une grille, dans un lieu public, comme quoi, il n'y a pas eu vraiment de besoin d'espace - Rêverie a écrit:
-
mais il y a une solution, les maires de communes ont des tonnes de terrains et parfois les laissent à l'abandon, ils pourraient offrir ce genre de principe humain mais la encore certains y voient le côté pécunier pffffffffffffff l'argent passe avant le bien de la personne!!! oui ça c'est la triste réalité, mais qui ne tente rien... - Rêverie a écrit:
-
moi je pratique la même chose mais avec les vêtements usagés de mes enfants et moi même ca rend bien service aux personnes démunies, et c'est tout à ton honneur j'ai beaucoup donné les vêtements de mes enfants également, et aussi profité de la générosité de d'autres personnes maintenant quand je fais le vide de mes armoires, je porte ce que je ne garde pas à une association - Rêverie a écrit:
-
mais voilà Manaé toutes les belles choses que les personnes pourraient effectués par solidarité humaine prend souvent fin a cause du côté financier, donc tant que les gens ne seront pas assez solidaire entre eux rien avancera!! c'est mon opinion!! cela n'engage que moi lol!! mais je trouve ce principe très encourageant a condition qu'il évolue!! bisous c'est comme tout, je pense qu'il faut aussi montrer l'exemple il est vrai qu'on a trop tendance à laisser le profit prendre le dessus, ce n'est pas moi qui dirais le contraire, je gère une société, mais parfois il faut aussi se montrer moins intéressé En conclusion, je pense que nous ne sommes pas encore assez en crise, car la ville où ça a démarré, était en pleine crise, il y avait de la misère partout, c'est là que la vraie solidarité pointe, pas quand tout va à peu près bien et que chacun pense uniquement à son propre bien-être |
|
| |
Rêverie
Messages : 1957 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 56 Localisation : Aisne Emploi/loisirs : Psychanalise, Esotérisme, Magnétisme, Spiritualité Humeur : Sereine
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Sam 9 Juin - 17:37 | |
|
C'est vrai et malheureux a dire mais c'est dans la misère totale qu'un être humain peut devenir solidaire!! c'est navrant de voir tout cela!! crois-moi j'ai essayée bien des fois!! je suis généreuse de nature et je donnerais ma chemise. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Sam 9 Juin - 17:52 | |
| L'humanité a encore bien du chemin à faire, et c'est bien dommage je me suis fait gronder plus d'une fois par mon mari qui a toujours trouvé que j'étais trop généreuse, non pas à cause de ma générosité, mais par le fait que ceux qui en profitent ne font justement qu'en profiter mais je suis ainsi, et j'ai bien envie de garder mon âme intacte à ce propos |
|
| |
mjo
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Sam 9 Juin - 19:11 | |
| Malheureusement la générosité tous le monde ne la pas.les gens font des brocantes mais j ai beaucoup de mal je préfère donner j ai du mal a vendre et mal heureusement il y a des gens qui abuse mais je suis comme ça. Bon avec l Age j essaie de moins me faire exploiter mais bon...
| |
|
| |
Sylvie Admin
Messages : 10436 Date d'inscription : 17/08/2011 Age : 54 Localisation : Belgique Humeur : plutôt positive :o)
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Dim 10 Juin - 19:08 | |
| - manae a écrit:
- mais je m'aperçois que finalement, je dois attendre trop des gens, je pensais naivement qu'un forum éso était LE lieu où ce type d'initiative allait trouver écho, mais au final, nous ne devons pas être si élevés que ça, le chemin est encore bien long
Dis Manae,tu avais mangé de la vache enragée ou quoi? | |
|
| |
Sylvie Admin
Messages : 10436 Date d'inscription : 17/08/2011 Age : 54 Localisation : Belgique Humeur : plutôt positive :o)
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Dim 10 Juin - 19:48 | |
| Je trouve aussi que c'est une très belle initiative et que cette idée de partage est honorable et très réjouissante! Comme tu le dis Manae,ce pays doit connaître une crise que nous ne connaissons pas encore vraiment ici et quelque part,ces personnes nous montrent de part leurs bonnes idées misent en action,ce que nous pourrons faire lorsque notre tour viendra. Et le fait de ne pas laisser des légumes cultivés dans mon jardin (que je n'ai pas) à la portée de tous et toutes,ne fais pas de moi une femme qui laisse une autre personne dans la misère totale..... N'oublions pas non plus que ce que nous faisons pour les autres,nous le faisons tout d'abord pour nous-même...... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Dim 10 Juin - 20:52 | |
| Non je n'ai pas mangé de vache enragée... je m'étonne tout simplement qu'avec des personnes aussi généreuses que celles qui sont ici, cela n'ait pas eu plus d'impact, quand j'ai découvert ça, je me suis fait une joie de partager cela avec vous en pensant que vous seriez heureux de vous réjouir avec moi que des êtres humains aient eu une aussi merveilleuse idée et...
par contre, il n'est pas besoin de laisser les légumes que l'on fait pousser dans son jardin aux autres, mais d'en faire pousser dans des endroits publics ou des pots, la nuance est en effet très importante
et puis je n'ai pas non plus mis ce post pour que tout le monde dise "super on va le faire nous aussi", simplement pour se réjouir ensemble de tels gestes (qui soit dit en passant se font partout dans le monde maintenant : France, Belgique, Asie, Amérique...) moi ce genre d'initiative me fait monter les larmes aux yeux, et que cela passe inaperçu ou presque a malheureusement chez moi le même effet |
|
| |
Sylvie Admin
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Lun 11 Juin - 8:12 | |
| La galère mon message s'est envolé comme par enchantement! - manae a écrit:
- Rassurez-moi en me disant que ce genre d'initiative ne vous laisse pas insensible
le post est lu, et aucune réaction...
si ici ça ne touche personne, alors sur qui cela pourra-t-il avoir un impact ?
dites-moi que j'ai raison de croire encore en l'humanité Je suis désolée si je n'ai pu être au rendez-vous à l'heure pour partager ta joie Manaé,j'ai en effet ouvert ton post ce matin-là mais je n'avais pas la tête à lire tout en entier et encore moins de répondre. Si il te faut un justificatif,j'étais trop occupée à me préparer à recevoir en "consultation" une amie qui est à la limite de l'hospitalisation pour cause d'anorexie et qui en plus est accro aux gouttes nasales qui lui mettent en l'air ses sinus pour lesquels on parle aussi d'opération,ce qui n'arrangera rien à sa dépendance qui est devenue maladive et obsessionnelle. Je n'ai eu aucune minute pour moi entre elle et le boulot,où juste après celui-ci j'ai couru chercher mon fils à l'école pour me rendre chez ma mère qui avait mon deuxième fiston,j'y ai mangé,j'ai nettoyé 6 kg fraises que j'avais apportés pour la confiture et je suis rentrée chez moi bien tard,fatiguée et avec un mal de tête pas possible car je n'ai pas voulu prendre de cachet..... Dorénavant,je demanderai à mes guides de gérer mieux mon emploi du temps dans les inspirations qu'ils m'envoient avec les causes réelles du malaise d'une personne en danger et qu'ils ne m'envoient plus tenter de "sauver une vie" au lieu de partager ta joie! | |
|
| |
Sylvie Admin
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Lun 11 Juin - 8:15 | |
| - manae a écrit:
dites-moi que j'ai raison de croire encore en l'humanité C'est bien pour cette raison que j'ai ouvert cette rubrique et je te remercie d'y participer aussi Manae car moi j'y crois.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Lun 11 Juin - 15:13 | |
| Ouaouw voici ce que j'ai écrit plus haut : - Citation :
- le post est lu, et aucune réaction...
si le post n'avait pas été lu, je ne me serai pas permis ce genre de réflexion et il me semble bien n'avoir nommé personne, je savais seulement qu'il avait été lu un bon nombre de fois, mais pas par qui... en aucun cas je n'ai fais une quelconque réflexion car pas lu, et je m'en garderais bien, moi qui ne lis pas tous les posts je crois que ça s'appelle un malentendu, ou une incompréhension |
|
| |
Sylvie Admin
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Lun 11 Juin - 20:05 | |
| rassure-toi, mon égo a dépassé cela et c'est heureux par contre, oui je manque parfois de tact, surtout quand c'est le cœur qui parle et que je ne sens pas les autres cœurs battre à l'unisson mais je pense toutefois que ma réaction n'a pas été comprise, ce n'est pas grave, car je n'ai pas compris moi-même les non réactions |
|
| |
Sylvie Admin
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Mar 12 Juin - 5:40 | |
| Je comprend Manae....je t'embrasse bien fort! | |
|
| |
ANNA MARIA
Messages : 2182 Date d'inscription : 05/02/2012 Age : 74 Localisation : haute savoie Emploi/loisirs : yoga rune tarot peinture Humeur : positive
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Mar 12 Juin - 15:08 | |
| je te comprends manae c est sur que cela est genial je le fais deja en offran t ce que j ai de trop legumes (peu car mon jardin est petit et la terre n est pas tres bonne ) mais pour le reste je donne et je partage toujours des vetements surtout et du temps a ecouter et consoler | |
|
| |
coeur d'ange
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles Mar 12 Juin - 17:11 | |
| désolée de te décevoir Manae.
Je découvre à l'instant ton post, car je ne viens pas beaucoup sur le site en ce moment.
Je n'ai pas regardé la rubrique vers laquelle tu nous dirige, mais je ne suis pas tout à fait "chaude" pour mettre mes légumes à disposition de tout un chacun.
Ce ne sont pas malheureusement ce qui en ont le plus besoin, qui en profiteraient forcément.
De toute façon mes surplus, j'en fait profiter tout mon entourage et eux font de même.
Même si je n'adhére pas totalement à cette idée, je conçois le partage et je le pratique dès que je peux. Je touche actuellement du doigt ce que peux donner la misère, car mon fils n'a touché que 200 € en mai et rien en juin. Je ne sais pas de quoi sera fait demain.......... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les incroyables comestibles | |
| |
|
| |
| Les incroyables comestibles | |
|