Eveil Spirituel
Cher invité,
L'entièreté de ce forum te sera accessible lors de ton inscription,pour l'intimité et le respect de chacun des participants et seulement pour cette raison.:o)
Laisse ton intuition te guider dans ce choix et si tu remarques que ce lieu ne te convient pas,sous simple demande de ta part je supprimerais ton compte car chacun est libre de visiter ce lieu et d'y sortir comme il l'entend.

Je te souhaite une bonne journée et un chemin de vie heureux.

Sylvie.

Eveil Spirituel


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Votes de janvier
Mer 6 Fév - 13:06 par Sylvie

» clic animaux
Lun 4 Fév - 9:19 par sylvaner

» l'apocalypse après l'énergie de l'amour
Dim 3 Fév - 16:19 par Sylvie

» Annonce générale.(votre avis)
Mar 29 Jan - 5:49 par Sylvie

» Bon
Lun 28 Jan - 9:32 par mjo

» PRIERE
Dim 27 Jan - 16:08 par mjo

»  O.M.
Dim 27 Jan - 16:07 par mjo

» message angélique!
Sam 26 Jan - 9:28 par ANNA MARIA

» Invoquez Raphael !
Ven 25 Jan - 11:58 par mjo


Partagez | 
 

 vivre libre ici et maintenant

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: vivre libre ici et maintenant   Jeu 19 Avr - 7:48

[size=12]A l'instant je ne sais comment je suis arrivé à ce texte, comme il n'y a pas de hasard et qu'il me parle beaucoup alors je le partage avec vous. J'ai l'impression que ce que je lis à l'air tellement simple mais en réalité tellement incompréhensible.[/size]



Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l'envoya auprès d'un Vieux Sage.



- Éclaire-moi sur le Sentier de la Vie, demanda le Prince.



- Mes paroles s'évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable, répondit le Sage. Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur ta route, tu trouveras 3 portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d'entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t'en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t'en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton coeur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi.



Le Vieux Sage disparut et le Prince s'engagea sur le Chemin de la Vie.



Il se trouva bientôt face à une grande porte sur laquelle on pouvait lire :



"CHANGE LE MONDE"

- C'était bien là mon intention, pensa le Prince, car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d'autres ne me conviennent pas.


Et il entama son premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir. Il y trouva le plaisir et l'ivresse du conquérant, mais pas l'apaisement du coeur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d'autres lui résistèrent. Bien des années passèrent.



Un jour il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda :



- Qu'as-tu appris sur le chemin ?


- J'ai appris, répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon pouvoir et ce qui m'échappe, ce qui dépend de moi et ce qui n'en dépend pas.


- C'est bien, dit le Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à ton emprise.


Et il disparut.



Peu après, le Prince se trouva face à une seconde porte. On pouvait y lire :



"CHANGE LES AUTRES"

- C'était bien là mon intention, pensa-t-il. Les autres sont source de plaisir, de joie et de satisfaction mais aussi de douleur, d'amertume et de frustration.



Et il s'insurgea contre tout ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez ses semblables. Il chercha à infléchir leur caractère et à extirper leurs défauts. Ce fut là son deuxième combat. Bien des années passèrent.



Un jour, alors qu'il méditait sur l'utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda :



- Qu'as-tu appris sur le chemin ?


- J'ai appris, répondit le Prince, que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactions et de mes déboires. Ils n'en sont que le révélateur ou l'occasion. C'est en moi que prennent racine toutes ces choses.



- Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu'ils réveillent en toi, les autres te révèlent à toi-même. Sois reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t'enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir.



Et le Vieil Homme disparut.



Peu après, le Prince arriva devant une porte où figuraient ces mots :



"CHANGE-TOI TOI-MÊME"

- Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c'est bien ce qui me reste à faire, se dit-il.



Et il entama son troisième combat. Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à supprimer ses défauts, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal.



Après bien des années de ce combat où il connut quelques succès mais aussi des échecs et des résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui demanda :



- Qu'as-tu appris sur le chemin ?


- J'ai appris, répondit le Prince, qu'il y a en nous des choses qu'on peut améliorer, d'autres qui nous résistent et qu'on n'arrive pas à briser.


- C'est bien, dit le Sage.


- Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à être las de me battre contre tout, contre tous, contre moi-même. Cela ne finira-t-il jamais ? Quand trouverai-je le repos ? J'ai envie de cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner, de lâcher prise.



- C'est justement ton prochain apprentissage, dit le Vieux Sage. Mais avant d'aller plus loin, retourne-toi et contemple le chemin parcouru.



Et il disparut.



Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain la troisième porte et s'aperçut qu'elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait :



"ACCEPTE-TOI TOI-MEME"

Le Prince s'étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu'il avait franchi la porte la première fois, dans l'autre sens.



- Quand on combat, on devient aveugle, se dit-il.



Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui, tout ce qu'il avait rejeté et combattu en lui : ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites, tous ses vieux démons. Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer. Il apprit à s'aimer lui-même sans plus se comparer, se juger, se blâmer.



Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda :



- Qu'as-tu appris sur le chemin ?


- J'ai appris, répondit le Prince, que détester ou refuser une partie de moi, c'est me condamner à ne jamais être en accord avec moi-même. J'ai appris à m'accepter moi-même totalement, inconditionnellement.



- C'est bien, dit le Vieil Homme, c'est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la troisième porte.


À peine arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut :



"ACCEPTE LES AUTRES"

Tout autour de lui il reconnut les personnes qu'il avait côtoyées dans sa vie. Celles qu'il avait aimées et celles qu'il avait détestées. Celles qu'il avait soutenues et celles qu'il avait combattues. Mais à sa grande surprise, il était maintenant incapable de voir(*) leurs imperfections, leurs défauts , ce qui autrefois l'avait tellement gêné et contre quoi il s'était battu.



Il rencontra à nouveau le Vieux Sage.



- Qu'as-tu appris sur le chemin ? demanda ce dernier.


- J'ai appris, répondit le Prince, qu'en étant en accord avec moi-même, je n'avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d'eux. J'ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement.



- C'est bien, dit le Vieux Sage. C'est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte.



Arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut :



"ACCEPTE LE MONDE"

Curieux, se dit-il, que je n'aie pas vu cette inscription la première fois. Il regarda autour de lui et reconnut ce monde qu'il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé par l'éclat et la beauté de toute chose. Par leur Perfection.(**) C'était pourtant le même monde qu'autrefois. Était-ce le monde qui avait changé ou son regard ?



Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda :



- Qu'as-tu appris sur le chemin ?


- J'ai appris, dit le Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n'est ni triste ni gai. Il est là ; il existe ; c'est tout. Ce n'était pas le monde qui me troublait, mais l'idée que je m'en faisais. J'ai appris à l'accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement.



- C'est la troisième Sagesse, dit le Vieil Homme. Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec les autres et avec le Monde.


Un profond sentiment de Paix, de Sérénité, de Plénitude envahit le Prince. Le Silence l'habita.



- Tu es prêt, maintenant, à franchir le Dernier Seuil, dit le Vieux Sage. Celui du passage du Silence de la Plénitude à la Plénitude du Silence.



Et le Vieil Homme disparut.



« Sans doute tout ceci peut sembler une étrange voie à suivre. Elle me parait cependant valable à cause de ce curieux paradoxe qui fait que c'est au moment où je m'accepte tel que je suis que je deviens capable de changer. Je crois que c'est là une leçon que j'ai apprise autant au contact de mes clients qu'à travers mon expérience personnelle : à savoir que nous ne saurions changer ni nous écarter de ce que nous sommes tant que nous n'acceptons pas profondément ce que nous sommes. C'est alors que le changement se produit, presque à notre insu. »

Carl Rogers

Source :
Leçons de vie de Carl Rogers
Charles Brulhart
www.metafora.ch
Revenir en haut Aller en bas
mjo

avatar

Féminin Messages : 4301
Date d'inscription : 18/08/2011

MessageSujet: Re: vivre libre ici et maintenant   Jeu 19 Avr - 8:11

merci naindienne très beau texte


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

avatar

Féminin Coq
Messages : 1174
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 49

MessageSujet: Re: vivre libre ici et maintenant   Jeu 19 Avr - 8:21

merci Naindienne
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
avatar

Féminin Chien
Messages : 10436
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 48
Localisation : Belgique
Humeur : plutôt positive :o)

MessageSujet: Re: vivre libre ici et maintenant   Jeu 19 Avr - 10:44

Merci Naindienne pour ce partage! Very Happy

Dans un livre que j'ai lu,il me semble que c'est dans "Jésus et Bouddha,paroles parallèles" mais je ne saurais pas vraiment le certifier Laughing ,il y est dit que "c'est si simple et pourtant si compliquer à la fois ". Very Happy
(enfin,quelque chose dans le genre! Laughing )

Dans le chemin de l'allé,nous sommes sous l'emprise de l'ego qui est dominant,il désire tout maîtriser et tout conquérir,nous allons dire que c'est son rôle.
Certains s'offusquent lorsque l'on parle de l'ego comme si il était une honte alors qu'il fait partie intégrante de notre humanité.Nous en avons tous un plus ou bien bien développé,puisque nous sommes des êtres humains et que nos expériences de vie se font au travers de celui-ci,il est en quelque sorte notre premier outil de perception et d'expérimentation. Very Happy
Plus tu avanceras sur ton chemin et plus tes perceptions seront changeantes lorsque tu retireras le bénéfices de tes expérimentation,comme c'est le cas ici du prince qui en tire ses propres conclusions.

Toutes nos luttes incessantes à dominer le monde nous sont nécessaires,cela fait partie du chemin que nous devons parcourir.En faisant ce que j'appelle "la petite guèguère" avec nos camarades de jeux,nous nous épuisons et arrivés à un moment nous sommes tellement las et fatigué de lutter que nous ressentons grandement qu'il est temps de passer à autre chose.Nous sommes enfin prêt à entrer progressivement dans la paix intérieure car nous avons déposé les armes et sorti le drapeau blanc,l'énergie de l'ego combattant est épuisé,il n'a plus la force de se battre.

Tadam!!!!Et c'est là que l'âme émerge en toi,tu peux faire à présent le chemin du retour.
Ton ego sera toujours présent en toi mais comme tu auras reconnu sa nature inférieure mais aussi ta nature supérieure,tu apprendras à le maîtriser.Il ne sera plus ton chef mais ton serviteur ou ton allié.

L'émergence de l'âme dans la matière est loin d'être un but final mais plutôt un nouveau commencement.Avec de nouveaux "outils",de nouvelles perceptions et de nouvelles expériences.
Comme il l'est dit ici,tu apprendras à t'aimer de façon inconditionnelle,tu ne te feras plus la guerre non plus et du mieux que tu le pourras,tu tendras la main à cette nature nature inférieure pour la guérir et la mener à toi,ce sera le chemin de la guérison et de la liberté pour toi,c'est le début de la vie.





"Je vais vivre ma journée de manière Divine,quelques soient les moments que je vais vivre aujourd'hui,je vais les traîter de manière Divine.
Chaque parole,chaque acte,chaque pensée seront justes au Nom Divin".

"Dans chaque chenille bat le coeur d'un papillon."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://eveil.forumgratuit.be
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: vivre libre ici et maintenant   Jeu 19 Avr - 11:22

merci sylvie j'ai décidé de ne plus essayer de comprendre tout ça meme si des fois sans le vouloir je me mets a essayer de comprendre mais je laisse tout ça j'essais d'occulter ,(rêves, signes et autres) bien trop compliquer pour moi je me dis que j'aurais essayer de comprendre mais que je n'ai pas eu l'aide qu' il me faut aujourd'hui pour y arriver dans ce cas je laisse tomber je me dis que je me suis forcément fait de fausses idées en croyant que j'avais des intuitions, je pense que l'on naît médium et que l'on a pas besoin de passer par tant de remise en question alors pour ma part je me fais une raison je me dis que je suis un peu perché lol et qu'il faut que je trouve une solution en occultant tou va s'en aller comme c'est venu et ce ne sera qu'un mauvais rêve.

Je sais que je pense trop et qu'il me faut calmer mes pensées mais c'est ma nature je ne vais pas changer je sais que l'on me transmet beaucoup de messages mais je ne comprend pas ou tout ça veut en venir.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
Admin
avatar

Féminin Chien
Messages : 10436
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 48
Localisation : Belgique
Humeur : plutôt positive :o)

MessageSujet: Re: vivre libre ici et maintenant   Jeu 19 Avr - 17:36

Courage Naindienne et puis une chose à la fois..... I love you I love you I love you


"Je vais vivre ma journée de manière Divine,quelques soient les moments que je vais vivre aujourd'hui,je vais les traîter de manière Divine.
Chaque parole,chaque acte,chaque pensée seront justes au Nom Divin".

"Dans chaque chenille bat le coeur d'un papillon."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://eveil.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vivre libre ici et maintenant   

Revenir en haut Aller en bas
 
vivre libre ici et maintenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre libre dans la foi
» Naître autrement pour vivre libre
» objet
» Pourquoi vivre? Pourquoi être libre? (Vidéo)
» Vivre comme un roi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eveil Spirituel :: Spiritualité :: Textes à méditer-
Sauter vers: