un langage à part entière
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Même si ce n'est pas une couleur au vrai sens du terme, l'or symbolise la Lumière Divine, il permet de ressentir l'éclat de Dieu,il est aussi symbole de la vie éternelle et du Christ. On peut le remplacer par du jaune ou de l'ocre.
Des lisérés d’or soulignent le bord des vêtements du Christ et de la Vierge.
La pourpre est la plus ancienne des couleurs symboliques, elle est réservée à Dieu le Père, au Christ et à Marie. Le Christ crucifié porte souvent une chemise pourpre (kolobion). C'est la couleur de Dieu dans le ciel, des empereurs et des rois sur la Terre.
C'est un mélange de bleu et de rouge. La pourpre bleue (violet de l’évêque) était un signe du grand-prêtre juif, à Byzance la couleur du manteau de l’empereur. La pourpre rouge est le symbole du pouvoir : Byzance la réservait à l’impératrice.
Le blanc est le reflet de la lumière ; ses traits lumineux soulignent les portraits et gestes pour signifier l’illumination intérieure qu’ils laissent transparaître.
Le blanc est la couleur du vêtement du Christ transfiguré ou encore du Christ après sa résurrection, c'est aussi la couleur des anges et des élus du ciel. On la trouve sur les saints, les Justes, les bons.
C'est la couleur de la Lumière Divine, de la Grâce et de la Théophanie.
Le blanc est symbole de pureté, de sainteté et de simplicité.
Le bleu: couleur céleste, symbole du monde éternel, elle montre le chemin de la Foi et exprime l'envol vers Dieu. C'est aussi la couleur de la Vierge Marie. .
Le bleu marine marque une participation au divin, à la transcendance, à l’infini.
Le bleu clair symbolise la sagesse et rehausse quelquefois les traits blancs des visages qu’il anime.
Le rouge symbolise en positif, le don, la chaleur, l’amour, le sacrifice des martyrs, la résurrection.
En négatif, c'est le feu éternel de l’enfer et les mauvaises passions.
Le feu de l’Esprit est lui orangé tirant sur l’or.
Le rouge est l'habit des séraphins, c'est le feu divin dont brillent les ailes des anges et des archanges.
Le noir est la négation de la lumière, c’est la couleur du mal, des damnés, des démons, de l’enfer, du chaos et de la mort. C’est le symbole des ténèbres, du néant de la création rejetant ou ignorant son créateur.
Le noir des vêtements signifie le renoncement au monde et exalte le rayonnement des visages lumineux nimbés d’or.
Il est aussi symbole du passage qui conduira au renouveau.
Le vert est la couleur du végétal, signe de vie et de renouveau. Il symbolise la participation au divin (mélange du bleu et du jaune) et au terrestre (le vert des plantes) vivifié par la lumière. Très riche en modulations de tonalité, il symbolise la régénération spirituelle.
C'est le symbole du renouveau spirituel, la couleur des prophètes et de l'évangéliste Jean. On le trouve dans les scènes de nativité.
Le brun est la couleur de la terre, il est utilisé le plus souvent pour les visages et les parties les plus visibles du corps humain tiré de la terre et destiné à y retourner. C’est aussi le signe de l’humilité, de la pauvreté. Il rappelle la condition humaine soumise à la mort.
Le rouge et le bleu sont souvent associés car ils créent une harmonie, même s'ils sont symboliquement très contrastés.
Le chiton (vêtement de dessous) de la Mère de Dieu est bleu
et son manphorion(vêtement de dessus servant de capuche) est rouge pourpre.
Le vêtement de dessous du Christ (chiton) est peint en rouge,
son vêtement de dessus (himation) est peint en bleu.